ecoquartier-atelier

Nous avons amorcé la création d’une maison médicale pour renforcer l’accès aux soins à Meyrargues

Conformément à nos engagements du mandat 2020-2026, nous avons engagé une démarche structurée et participative pour doter Meyrargues d’une maison médicale. Ce projet répond à une priorité clairement identifiée : garantir à chaque habitant l’accès à des soins de proximité, dans un contexte de désertification médicale et de pression croissante sur les structures de santé.

Un projet concerté, utile à tous

Dès le lancement du projet, nous avons souhaité associer les Meyrarguais. Une enquête publique a été menée, et vous avez été nombreux à y participer. Nous vous remercions sincèrement : vos réponses ont permis d’affiner les contours de la future maison médicale en lien avec les réalités locales.

Le groupe de travail municipal, appuyé par des professionnels, a pu s’appuyer sur vos retours pour orienter les priorités du projet : présence médicale quotidienne, diversité des spécialités, accessibilité, coordination entre soignants, etc.

Cette démarche de concertation et de transparence a renforcé la pertinence du projet, en phase avec les besoins concrets de notre population.

Une maison médicale intégrée dans un projet d’aménagement global

La maison médicale verra le jour dans le nouvel écoquartier, en lien direct avec la place commerciale. Ce choix d’implantation répond à une logique de mixité des usages et de dynamisation du centre de vie du quartier.

Concrètement elle sera composée de :

– 500 m² d’espace médical au total, dont :
– 300 m² pour la maison médicale, qui accueillera 6 médecins organisés en roulement,   présents par
deux, 7 jours sur 7
– 200 m² dédiés aux professions paramédicales (kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes…), pour
créer une complémentarité efficace autour du plateau médical
– 150 m² d’espaces commerciaux supplémentaires viendront compléter l’offre de services du quartier.

Enfin, le déplacement des services techniques vers le quartier Réclavier permettra de libérer 400 m² d’espace communal. Cet espace, sous gestion de la commune, renforcera encore l’offre commerciale, en lien direct avec la future maison médicale.

Un engagement fort pour la santé et l’attractivité du territoire

Au-delà de l’accès aux soins, ce projet vise également à renforcer l’attractivité de Meyrargues pour les professionnels de santé, en leur offrant des conditions de travail adaptées, modernes et durables.

Nous avons fait le choix d’un projet à échelle humaine, utile, pragmatique et cohérent avec notre vision de la commune : une ville où les services essentiels sont accessibles à tous, en particulier aux plus fragiles.