Le 6 décembre, le mouvement Maires de Provence vient de passer un seuil symbolique : la barre des 100 adhésions a été atteinte aujourd’hui à Pélissanne, avec l’arrivée de Patrick de Carolis, maire d’Arles, et de Frédéric Vigouroux, maire de Ventabren. Tous deux feront désormais campagne sous cette étiquette apolitique, revendiquée par des élus qui souhaitent affirmer leur indépendance et se démarquer de la politique nationale jugée trop politicienne.
À 100 jours du premier tour des municipales, le collectif des Maires de Provence prend encore plus de poids. Ses membres expliquent se sentir trop souvent « démunis face aux instances supra-municipales » qui entravent, selon eux, leur capacité à mener efficacement les politiques de proximité. Ils souhaitent peser davantage sur des sujets cruciaux comme la sécurité, l’urbanisme ou encore la collecte des déchets, convaincus que la cohésion du groupe leur permettra d’obtenir des outils et davantage de marge de manœuvre.
Alors qu’ils étaient 82 maires réunis à Vernègues le 15 novembre, la progression est notable : seuls 19 maires du département ne sont pas encore adhérents. À Pélissanne, fondateurs et élus rassemblés ont célébré cette avancée collective, persuadés que l’union fait la force et déterminés à faire bouger les lignes pour défendre une gestion locale plus libre, plus efficace et plus proche des habitants.

