coupe bois

Nous avons engagé un programme durable d’entretien et de protection de nos massifs

Au cours de ce mandat, nous avons approuvé un Plan d’aménagement forestier, qui fixe les orientations de gestion de nos massifs. Ce programme prévoit des coupes raisonnées de bois, réalisées selon un quota annuel strictement contrôlé. L’objectif est clair : prévenir les risques d’incendies, tout en préservant l’évolution naturelle de nos forêts et en favorisant la régénération de la végétation.

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), les agents spécialisés de la protection de la forêt méditerranéenne interviennent pour effectuer des éclaircissements sélectifs, laissant des “bouquets” d’arbustes afin de maintenir l’équilibre écologique et de favoriser la repousse.

Nous avons également renforcé la sécurité des accès en demandant l’entretien de plusieurs pistes DFCI (Défense des forêts contre l’incendie) :

Ces aménagements consistent à mettre en sécurité les voies de secours par un débroussaillement sur 25 mètres et un éclaircissement des abords.

Grâce à cette action continue, nous avons allié prévention des incendies, protection des populations et préservation durable de notre patrimoine naturel.