onf

Nous avons sécurisé et valorisé nos espaces naturels

Durant ce mandat, nous avons agi pour préserver et protéger les 75 % du territoire communal constitués d’espaces boisés, tout en anticipant les risques liés au réchauffement climatique et aux incendies.

En partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), nous avons mené une opération d’entretien sur 13 hectares dans le quartier du Défends. Grâce à des éclaircies raisonnées, nous avons préservé les écosystèmes en conservant les sous-étages et les feuillus, tout en stockant près de 600 m³ de bois, destinés à être revalorisés. Les rémanents ont ensuite été broyés pour compléter cette action de prévention incendie. Ce chantier, d’un montant de 50 000 €, a été financé par les mesures compensatoires du parc photovoltaïque de l’Espougnac.

Fort de cette expérience, nous avons prévu une nouvelle opération sur 8 hectares dans les secteurs de Réclavier et du Vallon du Pin, financée par la revente du bois du Défends, et envisageons l’entretien futur de ces forêts par pastoralisme avec les troupeaux communaux.

Ainsi, nous avons démontré que protéger nos forêts, valoriser nos ressources naturelles et anticiper les risques peut se conjuguer avec la durabilité et l’innovation, au bénéfice de toute la commune.