Tout au long du mandat, nous avons veillé à offrir aux enfants un cadre d’apprentissage plus sûr, plus agréable et plus durable.
À l’école élémentaire, nous avons mené des actions régulières :
- sécurisation de la cour par l’entretien des arbres, permettant aussi d’optimiser la production d’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les toits ;
- replantation d’essences adaptées (mûriers platanes) après le retrait d’arbres devenus dangereux, et réflexion sur de nouveaux végétaux pour renforcer la biodiversité et limiter les fortes chaleurs ;
- Nous avons aménagé la cour de l’école en espaces pédagogiques et ludiques, avec la participation des enseignants et des élèves, afin de créer une cour plus verte et plus accueillante, où la nature est au cœur du quotidien des enfants. Les tracés au sol pour organiser les zones de jeux et de calme, ainsi que l’installation d’armoires, tables et bancs, permettent de favoriser le bien-être, l’apprentissage et le respect de l’environnement dès le plus jeune âge.
- travail anticipé sur le climat scolaire, avec une réflexion engagée sur la végétalisation des cours afin de mieux gérer la chaleur estivale et améliorer la perméabilité des sols.
En six ans, nous avons démontré qu’une collaboration étroite entre élus, agents municipaux, enseignants et élèves permet d’apporter des réponses concrètes aux besoins quotidiens tout en intégrant les enjeux de sécurité, confort et développement durable.

