depot sauvage

Nous avons intensifié la lutte contre les dépôts sauvages

Tout au long du mandat, nous avons mené une action déterminée pour préserver notre cadre de vie et dire stop aux dépôts sauvages. Gravats, ferrailles, carcasses ou pneus : ces incivilités, présentes parfois depuis des décennies, n’avaient que trop duré.

Nous avons engagé des actions fortes :

  • nettoyage régulier des secteurs pollués, avec l’évacuation de déchets parfois anciens de plusieurs dizaines d’années (sites de l’Espougnac, de Réclavier)
  • aménagements dissuasifs, comme à l’Espougnac, où une tranchée doublée d’un merlon a été créée pour empêcher le passage des camions ;
  • accompagnement des habitants et des associations volontaires pour participer à cette lutte ;
  • sécurisation des zones sensibles, notamment à l’occasion du défrichement de l’espace destiné à accueillir la ferme photovoltaïque.
  • Pour l’ensemble des dépôts sauvages, qu’ils soient sur des terrains publics ou privés, la police municipale est sollicitée systématiquement pour mener une enquête afin d’essayer de retrouver les auteurs de ces dépôts.

Et parce que la prévention doit aller de pair avec la sanction, nous avons décidé d’installer des caméras nomades sur les points sensibles de dépôts d’ordures, afin d’identifier les contrevenants et mettre un terme à ces comportements irresponsables.

Par cette action continue, menée année après année pendant tout le mandat, nous avons affirmé une volonté claire : protéger nos paysages, responsabiliser chacun et garantir un village propre et respecté.