Durant notre mandat 2020-2026, nous avons placé la mobilité durable au cœur de nos priorités, en impliquant activement la municipalité, les écoles et les parents d’élèves pour transformer les déplacements autour des établissements scolaires.
Grâce à une large concertation publique, nous avons créé un groupe de volontaires engagés, chargé de diagnostiquer la situation et de proposer des actions concrètes pour réduire l’usage de la voiture individuelle.
Nous avons ainsi encouragé les modes de déplacements actifs ou partagés : marche, vélo, trottinette, transports en commun et covoiturage.
Cette mobilisation s’est traduite par le lancement d’un « défi mobilité », accompagné d’une fête de l’écomobilité en mai, qui a rassemblé enfants et familles autour d’animations ludiques, comme un circuit de kart à pédales.
Pendant deux semaines, les familles ont été invitées à privilégier les modes de transport doux.
Avec ce dispositif, nous avons contribué à sensibiliser la communauté scolaire à l’écomobilité, favoriser la santé des enfants, et améliorer la qualité de vie dans nos quartiers, tout en réduisant l’empreinte carbone liée aux déplacements scolaires.

