Aigle-de-Bonelli-en-vol

Nous avons agi pour préserver la biodiversité et la quiétude de nos espaces naturels

Durant notre mandat 2020-2026, nous avons pris des mesures concrètes pour protéger les zones naturelles sensibles de notre territoire, en lien étroit avec le Grand Site de France Concors Sainte-Victoire.

Nous avons ainsi procédé à la déviation définitive de l’itinéraire de randonnée de la boucle Marinas, au niveau d’une partie de la crête, afin de préserver la tranquillité de secteurs à forts enjeux naturalistes. Cette initiative a permis de garantir la protection d’espèces sensibles en favorisant leur nidification et leur reproduction. Ces travaux traduisent notre volonté ferme d’allier pratiques de loisirs et préservation de la biodiversité.

Par ailleurs, soucieux de concilier activités sportives et respect de l’environnement, nous avons pris la décision de fermer temporairement trois secteurs d’escalade (Marine gauche, Marine droite et le Monolithe) ainsi que leurs sentiers d’accès. Cette mesure vise à protéger les falaises du Pas de l’Étroit, site classé et intégré au réseau Natura 2000, véritable refuge pour la faune patrimoniale, notamment l’avifaune du massif.