Nous avons poursuivi l’entretien et l’aménagement du théâtre de verdure en réalisant des travaux d’élagage et de plantations d’arbres. Après l’abattage des platanes malades atteints du chancre coloré, situés entre le pont de la RD96 et la buvette, ainsi qu’en contrebas de la résidence de l’Argentière, nous avons planté des micocouliers dans la zone de la buvette et procédé à l’élagage des sujets proches de l’aire de jeux pour enfants du Grand Vallat. Ces plantations ont été réalisées conformément au Plan de gestion différenciée des espaces verts de Meyrargues.
Nous avons également installé une nouvelle pergola, à proximité de la buvette, afin de créer des espaces ombragés pour les périodes de fortes chaleurs, notamment lors des manifestations qui s’y déroulent régulièrement.
Pour l’heure recouverte de canisses, la pergola sera bientôt végétalisée avec des plantes grimpantes telles que la glycine et le jasmin. Cette installation est dotée d’un système d’arrosage automatique et son coût s’élève à 55 000 € HT, subventionné à hauteur de 70 % par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre des travaux de proximité.
Par ailleurs, d’autres travaux d’élagage ont été effectués à proximité du parking de la maternelle pour sécuriser les espaces fréquentés. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des mesures imposées par les services de l’État afin de lutter contre la propagation du chancre coloré, un champignon incurable qui affecte les platanes et peut provoquer leur chute. Grâce à ces actions, nous avons renforcé la sécurité, la santé des espaces verts et l’esthétique de notre théâtre de verdure.

